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Bien s'associer pour mieux entreprendre
Le 02-Sep-2013
« Si seulement j'avais su... » Combien d'entrepreneurs se sont un jour adressé ce reproche, après avoir subi l'épreuve d'une séparation avec leur(s) associé(s). Qu'on en ait eu un, ou plusieurs, ne change rien à la douleur que l'on ressent lorsqu'elle survient. Voici un extrait de la préface de Philippe Bloch, entrepreneur et animateur de « L’entreprise BFM » sur BFM Business.

Cette impression terrible d'avoir tant donné, tant partagé, et parfois si peu reçu en retour. Cette frustration d'avoir bossé comme un fou pendant des années, alors que celui en qui l'on croyait était moins présent qu'on ne l'espérait. Ce regret de l'avoir toujours défendu auprès de votre épouse, vos proches ou vos parents, alors même que tous avaient vu juste et vous avaient alerté dès le début sur sa personnalité ou sur les risques de votre association.
Mais n'aurait-ce pas été admettre votre propre erreur de jugement que de les écouter avant qu'il ne soit trop tard, en faisant l'impasse sur votre fierté ? Ce souci, finalement inutile, de l'avoir systématiquement valorisé auprès de tous vos interlocuteurs. Ces moments qui vous reviennent en mémoire, comme autant d'occasions ratées de mettre les choses à plat et de lui expliquer vos états d'âme le concernant, afin de trouver ensemble une fin honorable à une histoire désormais sans avenir. Ce temps perdu à ne pas avancer comme vous le souhaitez, parce qu'il ne partage pas votre projet. Les efforts qu'il déploie pour prendre le contre-pied de vos décisions et s'imposer auprès de vos collaborateurs, quitte à renier certaines des valeurs sur lesquelles vous aviez construit votre entreprise.
Ce manque de courage, surtout, qui vous a fait trop longtemps préférer le statu quo aux décisions humainement douloureuses. Ces désaccords, de plus en plus fréquents. Ces regards qui s'évitent. Cette détestation qui s'installe, jour après jour. Ces journées passées ensemble dans le même bureau sans s'adresser la parole, le mail devenant le seul moyen de communiquer. Ces négociations financières sans fin qui ne mènent nulle part. Ces mesquineries, dont on ne se serait jamais crus capables. Cette ambiance, qui ne cesse de se dégrader et de démotiver vos équipes, au point d'impacter les performances de votre entreprise et d'en voir partir les meilleurs éléments.
Et puis, un jour, la violence d'un divorce, voire d'une trahison, qui fait basculer votre vie et celle de vos salariés du jour au lendemain. Ces procédures juridiques qui se poursuivent bien au-delà de son départ... ou du vôtre. Cette dramatique impression de gâchis qui aurait pu être évité. Et surtout ce regret de lui avoir trop longtemps accordé votre confiance, votre loyauté et votre fidélité.

Tout avait pourtant si bien commencé. On allait conquérir le monde ensemble, rien ne pourrait nous arrêter, à deux ou trois, nous serions tellement plus forts ! Eh bien non, pas forcément ! Il n'y a certes aucune fatalité de l'échec en matière d'association capitalistique. Le meilleur est toujours possible, et un duo comme celui formé par Paul Dubrule et Gérard Pélisson pour créer et développer le Groupe Accor en est la plus belle illustration. Mais le fait que ces deux fortes personnalités aient été si souvent citées en exemple, et qu'il soit si difficile de trouver d'autres couples d'entrepreneurs successful ayant duré aussi longtemps qu'eux, est la preuve que le pire existe aussi, comme en atteste le scénario ci-dessus que tant d'entrepreneurs ont vécu à leurs dépens.
Souvent interrogés sur le secret de la longévité de leur partenariat, l'un et l'autre répondaient invariablement qu'ils s'étaient fixé dès le départ trois règles intangibles. Règle n° 1 : tout partager à 50/50, les profits comme les pertes, les joies comme les emmerdes. Règle n° 2 : ne jamais afficher publiquement leurs divergences, en interne comme en externe. Règle n° 3 : ne jamais prendre aucune décision qui ne fasse pas l'unanimité entre eux ou qui risque de les diviser d'une quelconque façon.


Bien s'associer pour mieux entreprendre est un ouvrage de Benoît Galy, paru dans la collection Zen Business des Editions Leduc. A travers une enquête réalisée auprès de 125 dirigeants d'entreprise et les témoignages d'entrepreneurs, il fait le tour d'horizon des bonnes questions à se poser, explique comment créer une entreprise à plusieurs sans s’entretuer. Devenir son propre patron, est en effet le rêve de beaucoup d’entre nous ! Et pour le concrétiser, on envisage souvent de s’associer avec une personne de confiance : un ami, son conjoint, un ancien collègue… Certes, l’amitié est là… Mais après ? Que se passera-t-il si l’entente et la vision de l’entreprise ne durent pas ? Grâce à cet ouvrage, très riche en témoignages, vous aurez toutes les clés pour partir sur de bonnes bases et éviter les erreurs fréquentes.

Apprenez comment... Trouver le bon associé : comment tester la compatibilité entrepreneuriale avec votre potentiel partenaire ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Démarrer dans les règles de l’art : quels statuts (SARL, SAS…) ? Comment faire un pacte d’associés ? Quelle est la juste rémunération ? Comment ajuster la relation avec son associé : préserver le vivre ensemble, apprendre la négociation raisonnée, développer son assertivité… Se séparer en minimisant la casse si les chemins de vie divergent.

« La lecture de ce livre atteste qu’il n'existe aucune recette miracle du succès en matière d’association. Il y a certes des pièges évidents, dans lesquels il vaut mieux éviter de tomber. Encore faut-il les connaître et apprendre à les repérer. Il y a aussi, à chaque étape de l’aventure, les bonnes questions à se poser… et à poser à son ou ses associé(s) ! Et puis il y a surtout ces témoignages passionnants d’entrepreneurs, qui sont autant d’histoires susceptibles d’alimenter votre réflexion. C’est tout le mérite de Benoît Galy que d’avoir rassemblé en un seul ouvrage autant de précieux conseils. »

L'auteur
Benoît Galy est co-fondateur de la société Green-acres.com, site d’annonces immobilières. Président du Centre des Jeunes Dirigeants La Défense (CJD La Défense) de 2010 et 2012, il a enquêté avec plusieurs membres de ce mouvement d’entrepreneurs sur les questions d’association… enquête à l’origine de ce livre, écrit en collaboration avec Sophie Baqué, journaliste Économie et Société.

Prix : 20 €
224 pages.
janvier 2013.


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