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Soldes d'hiver : près d'un français sur deux les feront en ligne !
Le 04-Jan-2016

D’après une étude menée par Trustpilot et Yougov, 46% des consommateurs feront les soldes sur Internet. Si les Français sont chaque année plus nombreux à adhérer au shopping en ligne pour des raisons très souvent économiques, il semble que ces derniers apprécient aussi le fait de pouvoir éviter les cohues en magasins et le gain de temps.

Aucun doute, les consommateurs français aiment le commerce en ligne. Rapide, fiable, et souvent moins cher qu’en boutique, l’e-commerce séduit chaque année toujours plus de Français. Sauf qu'aujourd'hui, les offres promotionnelles ont cours toute l’année. Et les soldes dans tout ça ? Constituent-elles encore un rendez-vous important pour les français ? 59%, en tout cas, confirment qu'ils y participeront. Ce sont toutefois les consommateurs les plus jeunes (18-34 ans) et les Franciliens qui sont les plus nombreux à répondre par l’affirmative (respectivement 67% et 66% d’entre eux).

Mais qu’en est-il sur Internet ? 46% sont d'ores et déjà prêts à faire les soldes dans une boutique en ligne. Ici encore, ce sont les consommateurs âgés de 18 à 34 ans les plus nombreux (54%) à aller dans ce sens. Les achats sur Internet sont en effet désormais synonymes de nombreux avantages pour le consommateur. Ainsi, 53% apprécient le fait de pouvoir éviter la foule et le stress, et ils sont aussi nombreux à citer le prix comme principal argument. 47% estiment aussi gagner un temps précieux et 35% aiment avoir une vue globale sur les offres et produits proposés, contrairement à un magasin physique. "Il est intéressant d’observer à quel point les Français apprécient le gain de temps procuré par le net, précise Kim Konstantin Sølbeck, Directeur commercial Europe chez Trustpilot. Cela prouve que les soldes ne sont pas le territoire des shopping addicts uniquement et qu’Internet est une solution de choix pour les consommateurs pressés".

Lorsqu’on interroge les consommateurs sur les points les plus importants lorsqu’ils réalisent un achat en ligne, 57% citent également la livraison gratuite et 52% les retours gratuits comme faisant partie des caractéristiques considérées comme très importantes. 32% disent, en revanche, que la possibilité d’appeler ou de chatter avec l’assistance clientèle n’est pas ou très peu important dans le processus d’achat sur une boutique en ligne. Dans la même veine, un consommateur sur quatre n’accorde pas ou très peu d’importance au fait que la boutique en ligne existe également en « physique ».

« Ces points renforcent le constat que nous tirions plus tôt. Les consommateurs sont de plus en plus experts de l’achat en ligneajoute Kim Konstantin Sølbeck. Le fait que leur niveau d’exigence soit le plus fort sur des critères tels que la livraison ou le retour gratuit prouvent que les freins auparavant attribués à l’achat en ligne sont progressivement en train de disparaitre. Quand on sait que les soldes sont souvent l’occasion de faire des achats dans l’habillement, il n’y a donc plus rien de surprenant à voir que les consommateurs français comptent massivement les faire en ligne ! ».


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