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Un site Web pour régler les différends entre consommateurs et commerçants
Le 05-Jan-2016
Depuis le 1er janvier, chaque commerçant doit garantir aux consommateurs un recours gratuit à un dispositif de médiation en cas de litige. Aussi, pour accompagner les commerçants dans la mise en place de cette obligation, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé met à leur disposition un site Web : www.mcca-mediation.fr. Le site de la Médiation du Commerce Coopératif et Associé (MCCA). 

« Cette nouvelle obligation a pour méthode la « sagesse », l'art de l'écoute et permet de trouver à un accord amiable qui privilégie le consensus et l'échange, explique Eric Plat, le Président de la FCA. La médiation s'inscrit dans les gènes du Commerce Coopératif et Associé, et notre mobilisation pour mettre en place cet outil efficace et accessible était une évidence ». 

Dans le cas d'un litige avec un commerçant, un consommateur peut donc faire appel à la MCCA. Pour cela, il lui suffit de se rendre sur www.mcca-mediation.fr, une plateforme simple et gratuite lui expliquant la marche à suivre et l'orientant vers la bonne procédure.

Le consommateur remplit le formulaire en ligne (ou l'envoie par voie postale) et l'accompagne des pièces justificatives nécessaires. Dès réception des documents, le Médiateur statue sur la recevabilité du dossier et informe les parties prenantes de l'ouverture ou non de la procédure. Si le commerçant accepte la médiation, le Médiateur dispose de 90 jours pour proposer une solution, en toute indépendance, que les deux parties sont libres d'accepter ou de refuser.

Aussi afin de renseigner au mieux le consommateur et les commerçants sur les principes et fonctionnement de la Médiation du Commerce Coopératif et Associé, la FCA a mis en place différents outils de communication :
  • des macarons reprenant le logo de la plateforme et apposés sur les vitrines des commerçants. Ils permettront d'identifier les commerces proposant le service.
  • une vidéo (en motion design) permettant aux réseaux adhérents de proposer un outil pédagogique et accessible sur leur site Internet et réseaux sociaux. 
  • des flyers et des affiches reprenant les explications de la vidéo qui seront distribués au sein des réseaux.
« Cette disposition réglementaire nous permet, nous commerçants, d'être au plus proche de nos clients et de renforcer la confiance en nos enseignes en leur proposant une solution gratuite, souple et efficace en cas de différend, ajoute Eric Plat. La mise en place de ce service par la FCA reflète en tous points nos valeurs et notre mode de fonctionnement basés avant tout sur l'humain ». 



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