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Confidentialité des données : la confiance des consommateurs, ça se mérite !
Le 07-Jan-2016

Une étude menée par Verint Systems Inc. montre qu'en France, 56% des consommateurs sont inquiets quant à l’utilisation de leurs données personnelles, 30% avouant même ne faire confiance à aucune entreprise pour en assurer la sécurité. Preuve que les entreprises et les marques ont encore du chemin à parcourir avant de gagner leur confiance.

Elles doivent tout mettre en œuvre pour s’adapter aux attentes fortes des consommateurs en matière de sécurité des données, et ce, particulièrement sur les marchés les plus sceptiques, tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. « Á partir des résultats de cette étude, Verint a pu dégager de nouvelles approches publiées dans un livre blanc intitulé les ‘Nouvelles Règles de l’Engagement Client’, indique Nick Nonini, Managing Director EMEA, Verint Enterprise Intelligence Solutions. Adopter ce type d’approche permet aux entreprises d’assurer une plus grande transparence du cycle client et de bâtir la confiance dans un environnement de plus en plus concurrentiel ».

L’étude révèle également qu'à l'échelle mondiale 43% des consommateurs font confiance à leur banque en matière de confidentialité des données. En France, en revanche, ils ne sont que 36%. Que ce soit en France ou sur l’ensemble des pays couverts par l’étude, le secteur bancaire obtient ainsi le meilleur score de tous les secteurs étudiés. Le taux de confiance tombe à 2% pour les boutiques physiques et en ligne (3% en France pour ces dernières) et à 3% (4% en France) pour les fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz.

« Dans le contexte actuel, les entreprises doivent s’attacher à bâtir des relations avec leurs clients basées sur la confiance, ajoute Nick Nonini. « Pour ce faire, elles doivent respecter les fondamentaux, tirer profit de la technologie et des outils d’analytics pour mieux comprendre ce que pensent vraiment les consommateurs, puis s’assurer que les ressources adéquates sont disponibles pour suivre les évolutions de leurs besoins, questions et attentes ».


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