Accueil - Vendredi 20 octobre 2017
 
Formation
Systèmes d'impression
Internet - Réseau
Audit - ERP - GRC
Matériels
Logiciels








Pour nous contacter :
Tél : 01 40 16 10 77
Fax : 01 49 95 00 23


Formulaire de contact
5 clés du marketing online pour augmenter les ventes en magasin
Le 02-Nov-2016
Comment réussir à capter de nouveaux consommateurs et augmenter les ventes en magasin grâce à de nouveaux outils tels que les offres et catalogues digitaux ? Jonathan Lemberger, co-fondateur de Tiendeo, a participé ce mois-ci au RetMo (au Grand Palais de Lille), la conférence de référence pour mieux vendre sur mobile. Lors d'une conférence, il a livré les clés pour mener une stratégie correcte de marketing online et attirer les clients dans les magasins physiques sont les suivants :


1. L’omnicanalité et l’effet ROPO marquent la nouvelle tendance dans les habitudes d’achat

Les technologies évoluent et avec elles les habitudes des consommateurs.

L’omnicanalité se fait de plus en plus présente dans le parcours client. Pendant la phase de planification d’achat nous observons une plus grande utilisation du mobile pour la recherche d’information.

Une étude réalisée par le cabinet de conseil Deloitte, démontre que malgré le fait de s’informer sur les prix et produits en ligne, les consommateurs préfèrent aller dans les magasins physiques pour effectuer leurs achats. Ce phénomène porte le nom de ROPO, tiré de l‘anglicisme « Rechercher online et acheter offline ».

Une autre étude menée par IPSOS et Google nous montre que 93% des utilisateurs qui effectuent des recherches sur leurs mobiles, l’ont utilisé pour obtenir des informations sur une marque-enseigne dans laquelle ils souhaitent acheter. De cette population, 40% d’entre eux ont finalement acheté dans une marque-enseigne qu’ils n’avaient pas prévu et ce dû aux informations pertinentes trouvé sur mobile.

La principale conséquence de l’effet RO-PO est que nous sommes face à un consommateur informé sur les caractéristiques et le prix du produit qu’il souhaite acheter. Ceci conduit au fait qu’une grande majorité des clients arrivent dans un magasin physique avec un achat prédéfinis.

Une récente étude réalisée par Tiendeo et auditée par NIELSEN montre que 97% des consommateurs planifient leur achat avant d’aller dans un magasin physique. De ce fait, 93% des consommateurs utilisent les outils online pour s’informer sur les prix et les produits. L’option favorite pour 82% des utilisateurs sont les catalogues digitaux, lesquels facilitent la consultation des offres de manière rapide du fait que tout soit au
même endroit. De ce fait, 76% des utilisateurs de Tiendeo garantissent qu’ils changeraient d’établissement s’ils rencontrent une meilleure offre après avoir réalisé une consultation online. Finalement, 84% des utilisateurs Tiendeo reconnaissent réaliser leurs achats dans les magasins physiques après avoir consulté les catalogues sur notre plateforme.


2. Le catalogue continue à être le roi pour la planification des achats

Depuis des décennies le catalogue papier continue à être le support clé pour atteindre les consommateurs. Ces derniers consultent les catalogues des enseignes dans le but de trouver de l’inspiration, des offres et des promotions pour leurs achats.

Un des grands inconvénients de la distribution traditionnelle est la difficulté pour obtenir des métriques du comportement de l’audience sur les catalogues. Devant cette nécessité surgit la distribution digitale, comme un système qui vient couvrir les carences intrinsèques de la distribution sur support physique, tout en maintenant l’objectif premier du catalogue pour le consommateur.

Le catalogue digital donne du pouvoir aussi bien au consommateur qu’au retailer. Le consommateur a une expérience client améliorée car il peut consulter des offres plus complètes, établir une liste d’achat, partager des offres, repérer les magasins les plus proches. Le retailer obtient avec le catalogue digital un feedback qualitatif sur ce que le lecteur a aimé dans ses catalogues. Il est possible de voir les pages les plus consultées, les clics, mesurer les interactions et le temps de lecture ; en bref les enseignes ont plus de visibilité pour affiner leurs offres marketing.

La grande différence entre la distribution de catalogue papier et digital se résume sur l’efficience du message véhiculé. Avec le catalogue papier il est difficile de savoir si la personne est intéressée par les produits et surtout de transmettre l’information au bon moment. Tiendeo permet avec la distribution digitale de catalogue d’atteindre une audience ciblée, qui a un intérêt pour les produits et surtout qui est en pleine phase de
planification d’achat.


3. Accompagner le consommateur tout le long de son parcours d’achat

Avec l’objectif de générer une expérience complète d’achat et pouvoir être présent dans chacune de ces phases, nous devons prendre en compte les nouveaux outils digitaux qui aident les consommateurs dans ce processus et leur apportent une valeur ajoutée : liste d’achat, regroupement des cartes de fidélité et Geo-fence.

Interrogés sur leurs habitudes pendant la phase de planification d’achat, 70% des utilisateurs de Tiendeo reconnaissent qu’avant d’aller acheter dans le magasin physique, ils créent une liste d’achat et consultent les offres disponibles dans les magasins physiques. La liste d’achat totalement personnalisable se crée à partir des réductions des offres favorites et permet au client de gagner du temps lors de sa visite en magasin.

Depuis leur app mobile Tiendeo, les clients peuvent également regrouper toutes les cartes de fidélisation des magasins pour pouvoir bénéficier des promotions et avantages exclusifs, sans le besoin de les amener physiquement.

Afin de permettre au client de bénéficier des meilleures offres pour les produits qu’il recherche lorsqu’il est en déplacement, Tiendeo a mis en place le système Geo-fence qui permet d’envoyer des alertes sur les produits gardés en favoris dans les enseignes géolocalisées les plus proches.

Tiendeo permet de mesurer en plus des consultations des catalogues, les interactions émises tout au long du parcours client avec pour objectif principal d’améliorer la relation entre la marque enseigne et le client.


4. Une audience Tiendeo qualifiée et ciblée

Le challenge pour tout retailer est de communiquer la bonne information, à la bonne personne, au bon moment.

La différence entre la communication de masse sur le canal offline et la communication digitale demeure la mesure. Une enseigne imprime des millions de catalogues papier pour communiquer sur ses offres, mais il est difficile de dire si le client est intéressé par l’enseigne, s’il est dans une phase de planification d’achat, s’il aura lu le catalogue, aura aimé les offres ou bien s’il sera allé en magasin pour consommer.

Tiendeo agrège et distribue les catalogues de milliers d’enseignes auprès d’une population en pleine phase de planification d’achat et qui a un intérêt pour le produit en question puisqu’il recherche de l‘information sur un moteur de recherche ou directement sur le site ou l’app Tiendeo.

Le fait de capter le client au moment précis de sa recherche sur des produits en particulier permet à l’enseigne une communication qualifiée et ciblée.


5. Mesurer et analyser : Tiendo Geotracking

Jusqu’à aujourd’hui, il était très difficile ou pratiquement impossible de mesurer l’impact que les catalogues traditionnels généraient sur le consommateur.

L’innovation Tiendeo de ces dernières années nous permet de proposer aux enseignes l’outil Tiendeo Geotracking qui vient mesurer le parcours client au sein d’un périmètre donné autour d’un magasin physique. Nous pouvons aujourd’hui davantage comprendre les interactions du client et déterminer les lieux les plus visités dans un magasin. 

Tiendeo Geotracking prend toute son ampleur lorsque nous relions les données avec les consultations catalogues, la consultation de notifications ou d’une liste d’achat ou bien le passage en caisse d’une carte de fidélité.

Grâce à ces technologies, les marques peuvent ajuster leurs stratégies en accord aux comportements de planification et d’achat de leurs clients. 

Les derniers articles mis en ligne