Accueil - Lundi 23 octobre 2017
 
Formation
Systèmes d'impression
Internet - Réseau
Audit - ERP - GRC
Matériels
Logiciels








Pour nous contacter :
Tél : 01 40 16 10 77
Fax : 01 49 95 00 23


Formulaire de contact
e-commerce : les internautes veulent des créneaux horaires plus précis pour les livraisons
Le 07-Dec-2016
La société lyonnaise ITinSell a mené aux côtés d’Ipsos une enquête sur les livraisons e-commerce afin de mieux connaître les attentes des Français. On y apprend notamment que 70% des acheteurs en ligne ont déjà été confrontés à un problème de livraison et qu'aujourd'hui 95% se disent être plus exigeants sur le respect des délais de livraison en période de fêtes. Ils attendent d'abord des créneaux horaires de livraison plus précis et le développement de système de livraisons alternatifs.

« Alors que le pic d’expéditions sera atteint dans les prochains jours – avec en prime un nouveau record en termes de volumes traités, cette étude apporte son lot d’enseignements quant aux attentes des français sur leur livraison. Et la tendance est à la flexibilité ! En effet, on constate par exemple que la livraison en point de retrait talonne désormais la livraison à domicile en 48h. La livraison en consigne, bien qu’encore confidentielle est le mode de livraison le plus attendu, loin devant la livraison par drone. Il reste cependant beaucoup à faire sur la qualité des livraisons : 70% des consommateurs ont déjà rencontré un problème de livraison au cours des 12 derniers mois, dont 17% de colis perdu ! Pour recevoir leurs commandes de Noël dans les meilleures conditions, les français attendent de la fiabilité et de la réactivité. » souligne Florian Cimetière, co-fondateur d’ITinSell.

Voici ce qu'il faut retenir de cette étude ITinSell/Ipsos* : 
  • 70% des acheteurs sur internet ont été confrontés à un problème de livraison au cours des douze derniers mois.
  • le principal problème de livraison est lié aux retards de colis (48%).
  • le mode de livraison préféré des Français est la livraison à domicile en 48h (48%), suivi par la livraison en point de retrait (37%).
  • 95% des Français déclarent être plus exigeants sur le respect des délais de livraison en période de fêtes.
  • 59% des répondants estime que le nom du transporteur joue un rôle important dans le choix du mode de livraison.
  • les Français évaluent la qualité d’une livraison sur 3 critères : le respect des engagements de livraison (78%), la rapidité de livraison (64%) et les informations sur le suivi de livraison (59%).
  • l’innovation la plus attendue en matière de livraison est un créneau horaire plus précis et restreint à 1 ou 2 heures (39%).
  • les acheteurs en ligne veulent en priorité savoir à tout moment où se trouve leur colis (31%).
  • la livraison par drone ne recueille que 37% d’adhésion de la part des répondants.
Quant à la satisfaction vis-à-vis des sociétés de livraison, elle dépend surtout de la notoriété de chaque enseigne. Sur le podium figurent donc :
  • Colissimo, l’enseigne la plus connu recueille la meilleure note de satisfaction de 7,53/10.
  • Relais Colis, 7,33/10.
  • Chronopost avec 7,25/10.
  • GLS, enseigne la moins connue des répondants recueille une note moyenne de 5,96/10.
Et, à quoi ressemblera la livraison de demain ?
Parmi les services qui devraient faire partie des standards de livraison de demain, les acheteurs en ligne attendent en priorité :
  • de savoir à tout moment où se trouve leur colis (31%),
  • pouvoir retourner leur colis depuis leur domicile (29%),
  • un créneau horaire plus précis et restreint (1 à 2 heures) pour la livraison (39%),
  • la livraison en consigne (67%),
  • la livraison par vélo coursier (65%),
  • la livraison par VTC (65%).

* A propos
Enquête réalisée auprès de 1179 personnes, dont 1013 acheteurs en ligne (hors courses alimentaires) du 22 au 25 novembre 2016, dont la représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Rapport détaillé du sondage disponible pour la presse sur demande auprès de l’agence Aressy RP.

Les derniers articles mis en ligne