Accueil - Vendredi 20 octobre 2017
 
Formation
Systèmes d'impression
Internet - Réseau
Audit - ERP - GRC
Matériels
Logiciels








Pour nous contacter :
Tél : 01 40 16 10 77
Fax : 01 49 95 00 23


Formulaire de contact
Les 10 meilleurs innovateurs français sélectionnés par le MIT Technology Review en Europe
Le 09-Jun-2017
Le magazine MIT Technology Review, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), vient de dévoiler les 10 finalistes français du prix Innovators Under 35 Europe, à l’occasion du rendez-vous annuel organisé par le magazine à L’Atelier BNP Paribas.

Les finalistes et les invités ont été reçus par Marie-Claire Capobianco, Responsable de la banque de détail en France de BNP Paribas, ainsi que des lauréats des éditions précédentes comme Xavier Duportet, reconnu Innovateur de l’Année par le MIT Technology Review en 2015, Laurent Boitard (Innovateur de moins de 35 ans en 2016) et Timothée Boitouzet, Innovateur de l’Année en 2016 et fondateur de Woodoo qui a animé la soirée en tant que maître de la cérémonie.

Décerné depuis 2011 dans 6 pays d’Europe (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Pologne et Italie), cette initiative s’est ouvert cette année aux 28 pays membres de l’Union européenne pour former une seule et unique compétition. Ainsi, le magazine présentera en septembre prochain les 35 lauréats du prix Innovators Under 35 lors du Summit Europe qui aura lieu à Station F: le plus grand campus de startup du monde créé par Xavier Niel.

Plus de 1 100 dossiers ont été évalués cette année dans le cadre du programme européen dans les domaines de la biotechnologie, la médecine, le software & hardware, les télécommunications et l’énergie, entre autres. Un jury composé de leaders de l’innovation comme Patrick Maestro (Médaille de l’Innovation 2015 par le CNRS); Jean-Jacques Degroof, investisseur “venture-capitalists” ou Kate Goodall, PDG de Halcyon Incubator (un des plus grands incubateurs à but non lucratif basé à Washington D.C) a évalué les profils des candidats.

Les 10 profils français en liste pour le prix européen :

1. Sylvain Gariel: DNA Script, élu Innovateur de l’Année France. DNA Script, la startup créée par Sylvain Gariel, vise à développer une imprimante capable de synthétiser de l’ADN de haute qualité pour favoriser l’innovation dans les sciences et la technologie.

2. Hugo Mercier: Rythm. Hugo est cofondateur et PDG de Rythm, la startup qui développe Dreem : un dispositif qui envoie des stimulations auditives au cerveau pouvant moduler l'activité cérébrale de nuit et améliorer de manière significative la qualité du sommeil.

3. Thibault Duchemin: Ava. Le logiciel d'écoute développé par Thibault Duchemin, Ava, permet de transcrire en temps réel les voix et messages d’une conversation avec plusieurs participants sur smartphone.

4. Sidarth Radjou: Biomedex. Avec Biomedex, Sidarth Radjou cherche à augmenter le taux de réussite des opérations chirurgicales avec des organes imprimés en 3D, techniquement identiques aux organes réels d'un patient, pour pratiquer avant l’intervention.

5. Antoine Noël: Japet Medical Devices. Antoine Noël est PDG de Japet Medical Devices et développeur de Atlas, l'exosquelette qui soulage la douleur de la lombalgie par décompression de la colonne vertébrale et faciliter la pratique d’exercices physiques.

6. Johann Kalchman: Lifeaz. Johann Kalchman, PDG de Lifeaz a développé le premier défibrillateur conçu pour les petits espaces qui offre un filet de sécurité pour toute personne qui subit un arrêt cardiaque de façon inattendue à domicile.

7. Morgane Barthod: Meteo*Swift. Morgane Barthod, fondatrice et PDG de Meteo*Swift, a développée un outil de prévision de la production énergétique afin de fournir des informations et prendre les décisions pertinentes sur les nouveaux marchés de l’électricité.

8. Clémence Franc: NovaGray. Grâce au double brevet déposé par Clémence avec sa startup NovaGray, les médecins seront capables de déterminer rapidement la sensibilité d'un patient à la radiothérapie en analysant un échantillon de sang.

9. Nataliya Kosmyna: Braini. Nataliya Kosmyna a développé une technologie capable de traduire les signaux des interfaces neuronales directes (BCI) en messages qui reflètent les intentions ou l’état mental des personnes handicapées en fonction de leur capacité motrice.

10. Bénédicte De Raphélis Soissan: Clustree. Bénédicte est PDG et fondatrice de Clustree, une plateforme de recommandations RH qui utilise l’intelligence artificielle pour rendre les données RH internes et externes aveugles aux stéréotypes et aux biais humains.

Lors de cette cérémonie la mention spéciale “Innovateur de l’Année France 2017” a été attribuée à Sylvain Gariel pour son projet DNA Script : il fait désormais partie de la liste de 35 Innovateurs de moins de 35 ans sélectionnés en 2017. La liste finale des lauréats sera présentée en septembre prochain lors du Summit Europe et intégrera certains des finalistes français ainsi que d’autres lauréats parmi les 28 pays membres de l’Union Européenne.

Les derniers articles mis en ligne